Étude de cas #1 :
Client anonyme

De décembre 2017 à août 2018

Notre mission :

Notre client, éditeur de logiciels français et leader de son domaine, s’est retrouvé face à une réduction brutale de son équipe dédiée à Salesforce.

Du jour au lendemain, le Tech Lead, pivot de la mise en place de Salesforce depuis plus de 5 ans a quitté l’entreprise, emmenant 3 autres personnes dans son sillage.

Nous ne disposions alors que de quelques semaines pour reprendre l’essentiel des sujets et assurer la continuité du fonctionnement de Salesforce tout en cherchant des profils à recruter en CDI.

Audit

Constitution d'un pôle d'expertise

Recrutement
de profil

Mise en place
d'un Backlog

Les solutions
apportées :

N'hésitez pas à nous contacter !

Audit puis restructuration d'équipe

Le contexte - Fuite des talents

Notre client, éditeur de logiciels français et leader de son domaine, s'est retrouvé face à une réduction brutale de son équipe dédiée à Salesforce. Du jour au lendemain, le Tech Lead, pivot de la mise en place de Salesforce depuis plus de 5 ans a quitté l'entreprise, emmenant 3 autres personnes dans son sillage. Nous ne disposions que de quelques semaines pour reprendre l'essentiel des sujets et assurer la continuité du fonctionnement de Salesforce tout en cherchant des profils à recruter en CDI.

La mission

Première étape: réalisation d'un audit complet. Cet audit était très complexe car Salesforce était utilisé depuis 9 ans, avec de nombreux modules déployés, un environnement multi-langues et multi-devises. De plus, Salesforce avait pris une place prépondérante dans le Système d'Information de l'entreprise, à tel point que Salesforce était presque devenu le SI.
Les conclusions de l'audit ont permis de dimensionner l'équipe requise, et de mettre en place une phase transitoire avec une administratrice Salesforce certifiée, et un architecte sur place. Une méthodologie efficace de priorisation des incidents et évolutions a été mise en place rapidement, et a permis de stabiliser l'application malgré l'effectif très réduit.
Une fois cette stabilité retrouvée, nous avons fait intervenir deux développeurs senior pour gérer les demandes d'évolution.

En parallèle, nous avons aidé notre client à recruter en attirant les meilleurs talents et en participant aux entretiens et négociations salariales.

Notre mission s'est terminée lorsque le client a retrouvé une parfaite autonomie par rapport à son implémentation de Salesforce.

Notre intervention

Nous avons utilisé nos outils automatisés et notre meilleur architecte pour auditer l’existant et faire un diagnostic au DSI et au Board de décideurs.

La méthode agile et l’utilisation de Service Cloud pour les tickets internes ont permis d’épurer rapidement le Backlog. Auparavant, aucune méthodologie de suivi des demandes n’avait été mise en place.

Notre équipe dédiée au recrutement et notre veille permanente ont permis de trouver rapidement des profils adaptés pour la reprise du pole d’expertise Salesforce en interne. Enfin, nous avons complété la passation par une formation sur-mesure.

Audit

Méthode Agile

Mise en place d'un Backlog